600 Commanderies.
 
Le nombre de commanderies templières en occident est de 600. On peut considérer qu'un tiers de leurs liquidités étaient transférées en Terre Sainte. La commanderie du Temple de Paris était le centre des opérations financières de toute l'Europe occidentale. Le maître du Temple de Paris réside dans cette forteresse qui héberge régulièrement des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle ou pour la Terre Sainte.
Le Trésor des Templiers.
 
L'Ordre du Temple possédait, un trésor où étaient déposés des reliques, des objets précieux, des archives et de l'argent. Ce trésor était alimenté par des legs et donations. Beaucoup de paysans, de petits seigneurs, de bourgeois et des nobles étaient prêts à faire beaucoup de sacrifices pour soutenir financièrement l'Ordre du Temple
Philippe le Bel - Roi de France.
 
Au 13ème siècle, le Roi doit se soumettre aux exigences du Pape. Cependant , le Roi de France Philippe IV le Bel ne l'entend pas de cette façon ! Le Roi réclame plus d'autonomie, voire une séparation de l'église et de l'état. C'est un bras de fer entre le Roi et le Pape qui commence. Dés, 1305 de nombreuses rumeurs et de graves et fausses accusations touchent l'Ordre du Temple.
La machination.
 
Philippe le Bel demanda à Guillaume de Nogaret, un de ses conseillers, de monter un dossier à charge contre l'Ordre du Temple. Mais, l'Ordre du Temple est sous la protection du Pape avec lequel le Roi ne s'entend pas. En 1307, une liste de cent vingt deux articles fut retenue contre les templiers, rédigé par les bons soins de Guillaume de Nogaret. Les templiers furent accusés sous de faux prétextes, d'hérésie, d'outrage au Christ, de rites obscènes, d'alliance avec le démon et de sorcellerie.
 
Le Roi Philippe le Bel fit arrêter tous les templiers de France, enfin presque tous. Les biens des templiers furent mis sous séquestre par les représentants du Roi.
Le simulacre du procès des templiers.
 
Philippe le Bel confia les interrogatoires à Guillaume de Paris, représentant de l'inquisition en France. Peu de templiers survécurent aux tortures atroces, qu'ils durent endurer. Deux d'entre eux Guillaume de Charnay et Jacques de Molay avouèrent sous des tortures atroces, ce qui donna le coup de grâce à l'Ordre du Temple. En 1309, débute le simulacre de procès de l'Ordre du temple. A l'issue les templiers sont condamnés à mort.
La malédiction de Jacques de Molay.
 
Soixante-dix templiers sont brûlés vifs entre 1310 à 1314. C'est le 18 mars 1314 que le Grand Maître Jacques de Molay monte sur le bûcher... Ce jour-là, il maudit ses tortionnaires :
"Pape Clément, Roi Philippe, avant qu'il soit un an, je vous cite à comparaître devant le tribunal de Dieu ! Maudit ! Maudit ! Maudit ! Soyez-vous, jusqu'à la septième génération".
Le bûcher du 18 mars flamboya d'un éclat sinistre dans l'imagination populaire. Comme les temps étaient durs, on crut que la colère de Dieu s'appesantissait pour venger le sang innocent. Comme Clément V succomba, un mois après l'exécution de Molay, à une maladie affreuse ; comme Philippe le Bel, à son tour, disparut six mois plus tard, la légende se forma que Molay supplicié avait ajourné le pape et le roi au tribunal de Dieu. Guillaume de Nogaret mourut aussi vers ce temps-là, après Clément, avant Philippe.

Je vous invite à découvrir "la véritable histoire de l'Ordre des Chevaliers du Temple" à travers mon livre ... Que vous pouvez commander sur le site d'EDILIVRE :

 

https://www.edilivre.com/histoire-et-creation-de-l-ordre.../

 

 

 


               ordre.des.chevaliers.du.temple@outlook.fr